Groupe des aminosides
Particularités : Toxicité systémique limitant l’utilisation par voie locale.
Classification EMA : : catégorie 2 (risque élevé pour la santé publique)
Bactéricide concentration-dépendant.
Fixation à la sous-unité 30S des ribosomes bactériens provoquant des anomalies dans la synthèse des protéines.
Le transport à l’intérieur des bactéries est possible via un transport oxygène-dépendant. Les bactéries anaérobies sont donc résistantes.
Possède un effet post-antibiotique.
Utilisation topique principale : peau, oreille et œil,
Utilisation locale lors d’administration orale pour une action uniquement intestinale.
Elimination inchangée dans les fèces lors d’administration orale.
Résumé :
Activité sur les bactéries aérobies à Gram-négatif. Activité modérée voir faible sur la plupart des bactéries à Gram-positif mais bonne activité sur Staphylococcus aureus. Aucune activité sur les bactéries anaérobies ou les bactéries aérobies en condition anaérobie. Activité moindre comparée à la gentamicine sur certaines espèces de bactéries à Gram-négatif, notamment certaines souches de Klebsiella spp., Escherichia coli et Pseudomonas spp. |
Détails
Le spectre d’action est théoriquement le même que la gentamicine avec une activité moindre sur certaines bactéries à Gram-négatif.
La néomycine est utilisée principalement de façon topique. Les concentrations obtenues localement sont largement supérieures aux concentrations systémiques utilisées pour obtenir les CMI. C’est pourquoi il est difficile de proposer un spectre d’action plus détaillé.
Les aminosides ont une toxicité beaucoup plus importante que la plupart des antibiotiques, limitant leur utilisation systémique. Parmi les effets indésirables lors d’administration systémique, on retrouve :
La néomycine est considérée beaucoup plus toxique que la gentamicine, c’est pourquoi son utilisation est uniquement par voie locale.
Ne pas utiliser en cas d’allergie à la néomycine ou aux aminosides.
Peut être utilisé contre les germes sensibles à la néomycine en cas de :
Traitement local : - Blessures et plaies, - Otites externes, - Infections cutanées, - Kératites bactériennes et autres affections oculaires - Infections intestinales (souvent inefficace à cause de nombreuses résistances au sein des Enterobactéries) |
Aucune
Si la CMI de la bactérie provoquant l’infection est dans les limites basses de sensibilité, il faut utiliser la limite basse de la dose d’antibiotique. Si la CMI est dans les limites hautes de sensibilité, il faut utiliser la limite haute de la dose d’antibiotique ou choisir un antibiotique plus efficace.
NEOMYCINE :Utilisation par voie locale ou topiquePar voie orale, la dose recommandée est 10 mg/kg toutes les 6 à 8 heures. |
La durée du traitement dépend de la chronicité de la maladie et de sa location. Une simple règle, plus l’infection est chronique et inaccessible, plus il faut traiter longtemps. A l’inverse, plus l’infection est aiguë et accessible, plus la durée de traitement est courte.
Durée des traitements locaux : 7 à 14 jours |
Action synergique avec :
Le Tris-EDTA contre les germes responsables d’otites externes. Les Bétalactamines et la bacitracine contre les germes à Gram-positif (utilisation dans les formulations intramammaires principalement). |