Pradofloxacine

Présentation

Groupe des Quinolones – Fluoroquinolones de quatrième génération.

Particularités : Seule Fluoroquinolone vétérinaire avec une activité sur les bactéries anaérobies.

Classification EMA : catégorie 2 (risques élevé pour la santé publique).

Mécanisme d'action

Bactéricide dose dépendant (concentration dépendant).

Actif sur les bactéries en phase de multiplication et au repos en bloquant la réplication et la transcription de l’ADN par inhibition de l’ADN-gyrase.

Effet post-antibiotique (suppression de la croissance bactérienne continuant suite à l’élimination de la molécule) sur la plupart des bactéries à Gram-négatif et sur certaines bactéries à Gram-positif.

Résorption

  • - Orale : biodisponibilité de 70% (chats) à 100% (chien)

    • * L’administration avec de la nourriture pourrait ralentir l’apparition du pic de concentration plasmatique

    • * Diminution de la biodisponibilité en cas d’utilisation conjointe d’antiacides gastriques ou de protecteurs des muqueuses à base de sels de calcium ou de magnésium (chélation)

Diffusion

Cartilages
Foie et bile
Intestins
Liquide interstitiel
Nœuds lymphatiques
Os
Peau
Prostate chez le mâle (2 à 3 fois la concentration plasmatique)
Sécrétions bronchiques
Tractus urinaire
Urines

LCS (25% de la concentration du plasmatique)
Fluides oculaires

Remarque :

Les Fluoroquinolones se concentrent dans les cellules phagocytaires. La concentration intracellulaire de la forme active est plusieurs fois supérieure à celle du plasma.

Elimination

Elimination dans les urines principalement, soit sous forme active ou après glucoronoconjugaison.

Demi-vie de 7 à 8 heures environ.

Spectre d'action

Résumé :

Excellente activité sur les bactéries à Gram-négatif

Bonne activité sur certaines bactéries à Gram-positif.

Activité sur certaines bactéries anaérobies.

Détails

Habituellement sensible ( < 1 µg/ml)
Bacteroides spp.
Bordetella bronchiseptica
Clostridium spp.
Escherichia coli
Fusobacterium spp.
Pasteurella multocida
Porphyromonas spp.
Prevotella spp.
Staphylococcus pseudintermedius
Staphylococcus spp.
Staphylococcus aureus

Inconstamment sensibles
Pseudomonas spp.

Résistantes (> 2 µg/ml)
Proteus spp.

Remarque :

La pradofloxacine aurait une bonne activité sur les mycobactéries en multiplications.

Toxicité/Effets indésirables

Les effets indésirables sont rares avec les quinolones, on retrouve :

  • - Atteintes digestives (vomissement, nausée, baisse d’appétit, diarrhée);).

  • - Erythème facial et œdème;

  • - Des convulsions ont été rapportées chez des animaux avec des désordres du système nerveux central, lors de forte dose et associé à un anti-inflammatoire non stéroïdien;

  • - A des doses supérieures à 5 mg/kg/j chez le chat, l’utilisation d’enrofloxacine provoque une dégénération aiguë de la rétine avec perte temporaire ou non de la vue. Il n’est pas certain que ces effets apparaissent avec la marbofloxacine. L’utilisation de forte dose doit être réalisée avec précautions. L’adaptation de la dose chez le chat gériatrique et/ou insuffisant rénal et/ou hépatique est importante.

  • - Erosion des cartilages articulaires chez le jeune chien (principalement des grandes races et races géantes), et chez le jeune chat.

La pradofloxacine ne doit pas être utilisée chez la femelle gestante car cette molécule induit des malformations de l’œil chez le fœtus à des doses foetotoxiques et maternotoxiques chez le rat.

Les quinolones passent dans le lait et ne doivent pas être utilisées chez la femelle en lactation à cause des risques de lésions des cartilages.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez un animal avec un historique d’hypersensibilité à la marbofloxacine ou autres quinolones.

Ne pas utiliser chez les chiots de moins de 8 mois (petite et moyenne race), les chiots de moins de 18 mois (grande race et race géante) et les chats de moins de 12 mois.

Ne pas utiliser chez la femelle gestante ou en lactation.

Ne pas utiliser chez le chien ou le chat atteint d’épilepsie essentielle, tumeur cérébrale, ou en insuffisance rénale sévère.

Bilan

Les fluoroquinolones doivent être utilisés comme molécule de seconde voir troisième intention et si possible après la réalisation d’un antibiogramme.

Peut être utilisé contre les germes sensibles à la marbofloxacine en cas de :

Infection respiratoire,

Infections de la cavité buccale,

Infections de plaies,

Infections urinaires,

Prostatite aiguë et chronique,

Pyodermite superficielle et profonde.

Précisions

Les autres quinolones peuvent être utilisées dans le traitement des infections à bactéries particulières (Brucella, Mycoplasma dont Mycoplasma haemofelis, Chlamydophila, Rickettsia, Mycobacterium spp.), pour les septicémies et les péritonites.

La pradofloxacine est une molécule récente, son utilisation doit se limiter aux indications du RCP.

Doses

Si la CMI de la bactérie provoquant l’infection est dans les limites basses de sensibilité, il faut utiliser la limite basse de la dose d’antibiotique. Si la CMI est dans les limites hautes de sensibilité, il faut utiliser la limite haute de la dose d’antibiotique ou choisir un antibiotique plus efficace.

PRADOFLOXACINE : 3 – 5 mg/kg PO SID SID (PO)

ATTENTION : en cas de patient avec une insuffisance rénale, il faut calculer une nouvelle fréquence d'administration. Les reins étant une voie d’élimination majeure des Fluoroquinolones.

Nouvelle fréquence = Fréquence Standard x (1 / [Créatinine sanguine normale / Créatinine sanguine du patient])


Remarque : il est toujours important d’adapter la dose ou la fréquence chez un patient hospitalisé, malade voire critique. La perfusion, les défaillances organiques et les autres molécules de traitement peuvent modifier la disponibilité d’un antibiotique et limiter son efficacité voire augmenter sa toxicité.

L’efficacité clinique pour ces antibiotiques est maximisée avec un pic de concentration dans le plasma au minimum de 4 à 8 fois la CMI (ratio de 4 :1 – 8 :1).

Pour maximiser l’efficacité des antibiotiques Dose Dépendant, il peut être nécessaire d’augmenter la dose et de garder la même fréquence d’administration.

Durée de traitement

La durée du traitement dépend de la chronicité de la maladie et de sa location. Une simple règle, plus l’infection est chronique et inaccessible, plus il faut traiter longtemps. A l’inverse, plus l’infection est aiguë et accessible, plus la durée de traitement est courte.

Infection aiguë (ex: simple infection urinaire) : 7 à 10 jours

Infection chronique (ex: pyélonéphrite) : maximum 35 jours



Associations

Aucune donnée actuelle sur des associations entre la pradofloxacine et d’autres antibiotiques n’est disponible.

Pour les autres fluoroquinolones : l’association de la marbofloxacine avec d’autres antibiotiques n’a pas d’effet antagoniste ni synergistique.

L’enrofloxacine pourrait avec une action synergique mais non prévisible avec les aminosides, les céphalosporines et les pénicillines.


Attention : aux interactions avec les molécules qui contiennent des cations di- voir trivalents (Ca2+, Mg2+, Al3+, Fe3+) tels que les antiacides, sucralfate et les suppléments nutritionnels qui peuvent inhiber l’absorption orale